Suite à la disparition de notre site qui contenait tous nos savoir-faire je souhaiterai en récupérer un maximum pour les remettre sur ce blog. Si vous avez enregistré ou imprimé certaines pages, vous me rendriez bien service en m'en envoyant une copie.
Merci d'avance.

Prochaine rencontre

Prochaine rencontre
Samedi 5 mai
Nous continuerons les points de broderie.



Prochaine exposition


Notre prochaine exposition aura lieu le Dimanche 13 mai.

mardi 1 mars 2016

Fête du er Mars en Roumanie

Camélia qui est d'origine roumaine nous explique une coutume de son pays. Elle nous montre les cartes qu'elle a réalisées pour envoyer à sa famille restée au pays.

La Fête du 1er Mars est une fête traditionnelle roumaine, moldave et bulgare qui symbolise l’arrivée du printemps. Elle porte le nom de Mărțișor  (petit mars) en roumain

L’origine de cet héritage est à rechercher dans les fêtes de printemps qui ont perduré à travers les siècles quelles que soient les influences  latines. Dans les premiers jours de mars, ce sont les hommes qui en offrent aux femmes, des petits objets (pendentifs) attachés d’un fil rouge et d’un fil blanc  tressés ensemble.  Les deux couleurs peuvent avoir plusieurs symboliques : la santé et la force du sang, le blanc d'une longue vie ; la chaleur du soleil printanier et la neige hivernale qui fond ; la lumière et l’eau, deux éléments essentiels à la vie ; l'amour (ou l'amitié) et la pureté (ou la droiture, ou le respect) ; la vie et la paix…
Camélia: carte pour Martisor

Camélia: carte pour Martisor

Camélia: carte pour Martisor

Camélia: carte pour Martisor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser votre petit commentaire, on a toujours besoin d'être encouragé.